En 2020 nous proposons de construire 4 types de kayaks, essentiellement à partir de kayaks historiques conservés dans des musées - et remarquablement documentés par John Heath, John Brand et Harvey Golden

 

Vous pouvez admirer leurs lignes sur le diaporama ci-dessous. Et au-delà du coup de coeur esthétique, voici quelques commentaires pour  guider votre choix :

 

 

Le "Nuuk" : la réplique d'un kayak des années 1940, originaire de la cote ouest du Groenland. Un kayak très marin, adapté à la mer formée grâce à ses volumes de pointes (relativement) généreux et relevés, bon eskimoteur. Convient bien à un pagayeur confirmé

 

Adapté aux gabarits moyens & grands, de 1.65m/55 kgs mini à 1.85 m/95 kgs maxi

Se prête à des sorties à la journée, mais aussi à des randos courtes (2/3 jours) dans une approche "MUL" ( de "Marcheur Ultra Léger" - l'acronyme de "Kayakiste Ultra Léger" est d'usage plus délicat)

 Longueur 5,14 m, Maître-bau 52 cm

 

Le "Maligiaq" : la reproduction d'un kayak de compétition et de démonstration construit par Maligiaq - une "rolling machine", permettant d'accéder à des eskimotages très avancés (encore plus aisément que le Tahé petit volume, à titre de comparaison), mais pas aussi extrême qu'un qajaq d'eskimotage pur ; en clair, un bon kayakiste peut naviguer avec en sortie à la journée. Construit avec l'aimable autorisation de Maligiaq.

Longueur 5,13 m, Maître-bau 45 cm

 

L'"Atka" : la réplique d'une Baïdarka du 19e siècle, construite probablement sur l'île d'Atka dans l'archipel aléoute.

Une coque rapide, très à l'aise en mer formée, convenant à des pagayeurs confirmés

Les eskimotages sur l'avant ou en latéral sont faciles, mais son franc-bord ne permet pas les techniques d'eskimotage les plus acrobatiques, c'est un kayak fait pour tailler de la route !

Bien adaptée aux gabarits moyens à grand, sa capacité de charge permet des randos de quelques jours

Longueur 5,28 m, Maître-bau 50 cm

 

Le "Bodhi" : c'est l'intrus dans la galerie des classiques ! Et non, vous ne révez pas, c'est bien un kayak de surf et de vague, fait pour jouer. Carêne plate, bouchains pour ancrer les cut-backs, arrière et avant planants.  Sa structure bois et un nylon ballistique lourd hyper badass le rendent super résistant aux impacts et à l'abrasion, pour un poids plume. Qui a dit que la tradition devait être poussièreuse ?